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Comment se déclarer ?

Se faire reconnaître travailleur handicapé

Retirer un dossier auprès de votre mairie ou téléchargez-le sur le site de la maison départementale des personnes handicapées.

www.mdph.fr

Constituez votre dossier ; compléter le formulaire cerfa n°13788*01 et fournir les documents demandés.

Après analyse de votre dossier, la MDPH peut vous délivrer la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et vous accorder dans certains cas la prestation de compensation.

La MDPH peut également déterminer le taux d’incapacité et délivrer une carte d’invalidité.

 

La reconnaisance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est délivrée pour de nombreuses maladies et limitations, y compris pour des personnes ayant déjà le statut de fonctionnaire. Les personnes souhaitant obtenir la RQTH, sont invitées à contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département où elles résident. Celle-ci leur fournira toutes les informations utiles et les formulaires nécessaires (ces derniers sont aussi disponibles dans les mairies).

La MDPH peut également déterminer le taux d’incapacité et délivrer une carte d’invalidité, qui permet de bénéficier notamment, d’avantages fiscaux (se renseigner auprès d’Impôts services-0 810 467 87). Un délai de plusieurs mois étant souvent nécessaire pour ces démarches, il est vivement conseillé de ne pas attendre d’avoir besoin de ces documents pour les demander, l’éventuelle prise en charge ultérieure en sera facilitée.

 

Information sur les Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE)