Le rôle de l'assistant de prévention
L’assistant de prévention conseille et assiste le/la directeur(trice) de votre unité dans la mise en œuvre des règles de prévention de la santé et de la sécurité au travail.
Vos missions s’articulent autour de :
- La prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par le chef de service et le Président de l’ULCO ;
- L’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
- L’approfondissement, dans le service, de la connaissance des problèmes d’hygiène, de sécurité, des conditions de travail et des techniques propres à les résoudre ;
- La bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail de votre site ;
- La mise à jour annuelle du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEvRP) ;
Participations aux exercices d’incendie (organisation, rédaction du compte
rendu…)
Vous bénéficiez d’une formation initiale obligatoire, à votre prise de fonction. Par ailleurs, des sessions de formation continue vous seront annuellement dispensées.
La lettre de cadrage
A quoi sert-elle ?
Elle rappelle les missions générales de prévention et les actions à mener ainsi que la nomination et la quotité de travail que l’agent consacrera à la mission de prévention ainsi que les formations dont il doit bénéficier.
Hormis la connaissance des moyens mis à disposition de l’agent, la lettre de cadrage est également un vecteur important de compréhension de la mission confiée. Elle permet de clarifier avec exactitude ce qui est attendu.
Ci- dessous la lettre de cadrage de l’université.