Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vérification des installations électriques

Les défaillances des installations électriques peuvent être une source d’accidents ou de départs d’incendie liés à des échauffements, des surtensions ou à des décharges électriques.

Les vérifications électriques selon le code du travail

Au titre du code du travail, tout employeur, quelles que soient ses activités et la taille de son entreprise, doit faire vérifier annuellement, par un professionnel compétent, ses installations et appareils permettant l’exercice de son activité.

Ces vérifications obligatoires s’inscrivent dans la responsabilité de l’employeur au titre de la prévention des risques professionnels et de la santé et sécurité au travail.

Pour retrouver les textes réglementaires concernant les vérifications des installations électriques selon le code du travail cliquez ici

Les vérifications électriques des ERP (Établissement Recevant du Public)

Les installations électriques doivent être conformes aux normes. Le contrôle est identique aux établissements recevant des travailleurs (code du travail), avec un point de contrôle supplémentaire : les installations d’éclairage de sécurité.

Selon l’arrêté du 24 Septembre 2009

Les vérifications des installations électriques par thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge mesure les températures de surface et leurs variations. Ce contrôle réalisé sur des installations en service, reconnu et approuvé par le FFSA, décèle anomalies et échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges, etc.). L’inspection par thermographie des bâtiments et des installations permet ainsi de prévoir les interventions correctives et les éventuels travaux :

  • La recherche des points anormalement chauds pouvant être à l’origine d’un incendie ou d’un arrêt de la production ;
  • La recherche des disparités thermiques sur les lignes de production pour identifier les causes de dysfonctionnement ;
  • L’analyse des origines d’échauffement ;
  • La préconisation des éventuelles mesures correctives et préventives à mettre en place.