Qu’est-ce que la norme EN 795 ?
La Norme EN 795 correspond aux exigences techniques concernant « l’équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – Dispositifs d’ancrage ». Cette norme définit par exemple les contraintes auxquelles doivent résister les solutions techniques, la manière dont elles doivent être contrôlées et homologuées. La norme EN 795 divise les solutions anti-chute en cinq catégories de dispositifs d’ancrage (classe A à E) :
- La Classe A ou Type A ou EN 795-A : qualifie les points d’ancrage uniques ancrés sur le support ;
- La Classe B ou Type B ou EN 795-B : regroupe les points d’ancrage temporaire pouvant aisément être retirés, comme ceux qui sont simplement calés ;
- La Classe C ou Type C ou EN 795-C : qualifie les lignes de vie ;
- La Classe D ou Type D ou EN 795-D : regroupe les systèmes à rails ;
- La Classe E ou Type E ou EN 795- E : qualifie les systèmes temporaires stabilisés par leur propre poids.
Vérification et entretien d’une ligne de vie horizontale
Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail (ligne de vie, équipements de protection individuelle) sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée (soit à chaque utilisation, soit chaque année s’ils n’ont pas été utilisés). Toute défectuosité susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs est éliminée le plus rapidement possible (articles R4322-1 et R4224-17 du Code du Travail).
Vérification Point d’ancrage
La réglementation ne définit pas de périodicité pour les vérifications en exploitation des points d’ancrage. Cependant sur la base des dispositions prévues par l’arrêté du 19 mars 1993 relatif à la vérification périodique des EPI, il est recommandé d’effectuer une vérification annuelle.