Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Il existe deux types de DAE :
Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.
Quelle est la réglementation concernant les DAE ?
Suite au décret du 19 Décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes, il est dorénavant obligatoire pour certains ERP de posséder un DAE.
Sont donc soumis à l’obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe les établissements recevant du public suivant :
– Les ERP de catégories 1 à 4 (selon les effectifs fixés dans l’article R*123-19 du Code de la construction et de l’habitation)
– Certains ERP de catégorie 5 :
- Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives
Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique ou ont une direction commune, le DAE peut être mis en commun.
Les dates d’application de cette nouvelle obligation ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories d’ERP :
- Le 1er Janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3
- Le 1er Janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4
- Le 1er Janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5
Selon le Code du Travail, l’employeur a l’obligation d’organiser les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades dans son entreprise. Cela implique généralement la présence dans l’entreprise de personnel formé aux premiers soins et la mise à disposition d’un matériel de secours adapté aux risques encourus par les salariés et facilement accessible.
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent la décision d’installer un DAE :
- La présence d’un grand nombre de travailleurs
- La présence de nombreuses personnes de plus de 50 ans
- L’éloignement des centres de secours
- La réalisation d’efforts physiques intenses par les travailleurs
- La présence de personnes fragiles (malades ou ayant des difficultés cardiaques)
- La présence de risques spécifiques (électrisation, noyade)
Comment signaler la présence d'un défibrillateur dans un établissement ?
Dans les lieux de travail, le Code du travail précise que le matériel de premiers secours doit faire l’objet d’une signalisation par panneaux. La signalétique utilisée doit être conforme aux caractéristiques définies par l’arrêté du 4 novembre 1993 et la norme EN ISO 7010, à savoir un pictogramme blanc sur fond vert.
Dans les lieux accueillant du public, une série de six panneaux réglementaires ont été définis par un arrêté du 29 octobre 2019 pour signaler la présence d’un défibrillateur dans l’établissement, pour indiquer son emplacement et la direction à prendre pour le trouver ou encore pour indiquer divers renseignements administratifs et de maintenance à son sujet. Cette signalétique peut être utilisée dans les lieux de travail ne recevant pas de public. Ces affiches de signalisation doivent être apposées de façon visible et en nombre suffisant pour faciliter l’accès au défibrillateur.