Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vérification des centrifugeuses et autoclaves

Vérification des centrifugeuses

 

Les centrifugeuses sont bien souvent l’un des appareils les plus utilisés dans les laboratoires. La force centrifuge exercée permet la sédimentation des particules les plus lourdes dans le fond du tube et la mise en surface des liquides les plus légers. Ainsi, les analyses sur les différentes cellules peuvent être effectuées.

Ce type de mise en application se fait dans de multiples domaines comme la biochimie, l’hématologie, la bactériologie, la parasitologie ou encore la toxicologie (liste non exhaustive).

La vérification des centrifugeuses est établie selon le code du travail :

Arrêté du 05/03/1993
Arrêté du 24/06/1993.

Elle concerne les vérifications réglementaires des équipements de travail.

 

Vérification des autoclaves

Un autoclave est un appareil de laboratoire permettant de réaliser la stérilisation, sous pression, d’objets de forme pleine, creuses, poreuse, emballée ou non emballée. Il permet alors d’utiliser l’objet stérilisé en microbiologie sans aucun risque de contamination

Selon la catégorie d’équipement sous pression de vapeur, il est obligatoire de le faire contrôler par un organisme de certification habilité tous les 24 mois (depuis le 1er Janvier 2018). Les autoclaves concernés par cette obligation sont les suivants :

  • A couvercle amovible
  • Pression maximale admissible : PS > 0,5 bar et PS x V > 200 bar. litre

 

Les autoclaves soumis à l’inspection périodique sont également soumis à un contrôle intégral, et à test sous pression maximum, effectué tous les 10 ans par l’organisme de certification habilité en collaboration avec l’entrerpise de maintenance. Cette étape est appelée requalification périodique ou épreuve décennale.