Un détecteur de gaz est un appareil de sécurité qui détecte en temps réel la présence de gaz toxiques, explosifs, de composés organiques volatils (COV), ou le manque d’oxygène. Il mesure en permanence la concentration d’un ou plusieurs gaz et vapeurs présents dans l’atmosphère. Fixes ou portables, les détecteurs de gaz assurent une surveillance de l’espace de travail et garantissent la sécurité des opérateurs en intervention.
Les détecteurs de gaz, comme tout instrument de mesure, peuvent connaître des dysfonctionnements et voir leurs fonctions altérés. Ils doivent donc être vérifiés périodiquement et si nécessaire des opérations de maintenance doivent être réalisées. Il est recommandé d’effectuer ces interventions selon les préconisations du fabricant et par du personnel compétent et qualifié.
Les vérifications et contrôles périodiques ont pour objet de s’assurer du maintien en conformité des équipements et installations et d’intervenir en cas de défaillance ou défectuosité des appareils. La vérification périodique n’est qu’un constat qui impose en cas d’anomalies une remise en état et une maintenance permanente qui concerne toutes les installations.
La vérification doit être faite par une personne compétente et qualifiée .Les vérifications techniques doivent être effectuées par un technicien connaissant bien le matériel, disposant des habilitations requises et des appareils de contrôle adéquats.
Pour confirmer l’exactitude des mesures de gaz du détecteur, il est essentiel de calibrer l’appareil à chaque fois qu’une dérive est constatée ou au plus tard tous les 6 mois.