Douche de sécurité portative
La douche portative de sécurité fonctionne grâce à une cartouche de CO2, le CO2 contenu dans la cartouche permet de propulser le contenu de la douche portative par simple pression sur la poignée.
La cartouche doit être changée après chaque utilisation ou selon préconisations fabricants.
Elle peut être remplie à l’eau du robinet, ou avec un concentré antiseptique selon l’utilisation du produit. La solution antiseptique permet d’empêcher la prolifération des bactéries dans l’eau, et d’avoir une action désinfectante. Le contenu de la douche doit être renouvelé selon préconisations fabricants.
La douche de sécurité doit toujours être clairement signalée et installée à proximité des zones dangereuses, dégagée de tout obstacle et facilement accessible (maximum de 10 secondes de parcours ou 30 mètres).
Ce type de dispositif peut être utilisé sur les vêtements, et permet d’éteindre des vêtements enflammés.
Sans retarder la décontamination immédiate, on appelle le Samu ou le service médical (selon protocole interne).
Il faut rincer pendant 15 minutes au minimum.
On oriente de façon à ce que l’écoulement ne se répande pas ailleurs sur des zones non touchées.
Ne jamais utiliser une douche de sécurité portative ou une douchette en cas de projection oculaire. La pression de l’eau pourrait endommager les yeux.
Douche de sécurité fixe
Le diamètre du jet doit être supérieur à 50 centimètres pour pouvoir atteindre le corps entier et pas seulement la tête.
La pomme de douche doit être située à une hauteur située entre 2 et 2,50 mètres et le robinet à une hauteur supérieure à 75 centimètres.
Le débit minimal est de 75 litres par minute.
Sans retarder la décontamination immédiate, on appelle le Samu ou le service médical (selon protocole interne).
La température ne doit pas être trop froide sinon le temps de rinçage risque de ne pas être respecté (et risque d’hypothermie) mais pas trop chaude non plus.
Lavage oculaire
Par réflexe, les victimes ont tendance à fermer les yeux. Il faut retourner complètement les paupières afin d’éliminer les résidus éventuels.
Un rince-œil doit permettre le rinçage simultané des 2 yeux. Son débit minimum doit être de 15 litres par minute.
Il existe des laveurs oculaires à positionner dans des stations dédiées à fixer au mur de votre lieu de travail. Il est aussi possible d’opter pour un rince-œil portable, situé dans une trousse de transport pouvant se clipser au passant de la ceinture pour permettre une utilisation très rapide en cas d’accident.
La commande du matériel doit être simple et naturelle avec un temps d’activation inférieur à 1 seconde.
Sans retarder la décontamination immédiate, on appelle le Samu ou le service médical (selon protocole interne).
Il faut rincer TOUTE la surface oculaire.
Si port de lentilles de contact, les retirer avant le rinçage.
Pendant le rinçage, bouger les globes oculaires de haut en bas pour faire circuler le fluide sur toutes les parties de l’œil et sous la paupière.
Attention à ne pas faire écouler le liquide de rinçage sur l’autre œil.
Réglementation
Code du Travail
« les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible »
« l’employeur doit signaliser et entretenir régulièrement ces équipements »
Emplacement
Distance réglementaire : 15 à 30 mètres en temps normal – moins de 8 mètres en zone dangereuse
Le matériel de premiers secours doit faire l’objet d’une signalisation par panneaux conforme à l’article R. 4224-24 du Code du travail, « La signalisation relative à la santé et à la sécurité au travail est conforme à des caractéristiques déterminées par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l’agriculture ».
Les pictogrammes de premiers secours font aussi l’objet de la norme ISO EN 7010, qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2014. Cette norme uniformise les symboles graphiques des pictogrammes de sécurité au niveau mondial. Toute nouvelle installation de panneaux de signalisation de premiers secours doit être conforme. Il est également conseillé de mettre aux normes les panneaux installés auparavant pour éviter les confusions de la part de la population.
Equipement de rinçage des yeux
Douche de sécurité
Entretien
Un test de fonctionnement devrait être effectué au moins une fois par mois par l’utilisateur.
Pour les douches oculaires, des intervalles de contrôle encore plus courts sont recommandés afin de réduire le risque de contamination bactérienne à un minimum absolu.
Un contrôle régulier de la douche de sécurité ne sert pas seulement à s’assurer de son bon fonctionnement. L’actionner régulièrement permet également de maintenir la soupape en position pratique et facile à utiliser. Un changement fréquent de l’eau permet d’éviter les impuretés et les germes dans la conduite d’eau.
Lors du contrôle de fonctionnement de la douche, il faut bien évaluer le débit volumétrique, la répartition de l’eau depuis le pommeau de douche et la qualité de l’eau en la regardant de près.