Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vérification des Hottes/Sorbonnes et PSM

Qu'est ce qu'une sorbonne ?

Une sorbonne de laboratoire est une enceinte ventilée en dépression.

L’objectif d’une sorbonne est de protéger les utilisateurs contre le risque chimique et plus particulièrement contre le risque d’inhalation de polluants sous forme de fumées, gaz, vapeurs, poussières dangereuses.

Limites de la sorbonne : La sorbonne n’est pas adaptée à la manipulation de microorganismes ni  de produits radioactifs. Elle n’est pas non plus conçue à l’origine pour protéger les produits, mais uniquement le personnel.

Les contrôles sont nécessaires durant l’ensemble du cycle de vie des sorbonnes, de la conception à l’installation sur site et pendant la phase d’exploitation afin de s’assurer du maintien des performances dans le temps.

 

Qu'est ce qu'une Hotte à flux laminaire ?

Dans l’univers et plus précisément dans les espaces de travail, de nombreux microbes circulent. Toutefois, les produits fabriqués doivent être protégés de ces particules nocives. C’est pour cette raison que les produits doivent être manipulés en conditions stériles afin de lutter convenablement contre les risques de contaminations croisées. Ainsi, votre produit est protégé des contaminations extérieures.

Une hotte à flux laminaire est un plan de travail qui empêche la contamination aux particules et aux vapeurs nocives provenant des produits manipulés. De ce fait, les manipulations sont effectuées en conditions stériles et les produits sont protégés d’une contamination microbienne d’échantillons biologiques. La hotte à flux laminaire sert surtout à préparer des milieux de culture et permet aussi d’inoculer un substrat. Par ailleurs, ce plan de travail permet de fabriquer une seringue de spores et de faire toutes les manipulations ayant besoin d’un espace plus stérilisé.

Qu'est ce qu'une PSM ?

Les postes de sécurité microbiologique (PSM) sont des équipements de laboratoire spécialement conçus pour créer un environnement de travail sûr pour la manipulation de micro-organismes infectieux et d’autres agents biologiques.

Bien qu’elles soient toutes deux parfois appelées « hottes », les postes de sécurité microbiologique et les hottes de laboratoire sont deux catégories entièrement différentes.

Si nous résumons les différences, les PSM, appelées aussi enceintes de sécurité biologique (ESB), assurent la protection du manipulateur, des produits manipulés et de l’environnement, tandis que les hottes ne protègent que le personnel.

Les vérifications de conformité des PSM et hotte à flux laminaire se fait en adéquation avec les normes et réglementation en vigueur :
  • Norme NF EN 12469 portant sur les performances aéraulique de l’équipement, les paramètres de conception et l’intégrité des filtres.
  • Norme NF EN 14644-1 portant sur la classe particulaire du volume de travail. 
  • L’arrêté du 8 octobre 1987 relatif au contrôle périodique des installations aération et d’assainissement des locaux de travail.