Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vérification des installations de Chauffage/Ventilation et Gaz combustibles

Les installations de gaz sont présentes dans la plus grande majorité des établissements et ont diverses fonctions telles que la production de chaleur, notamment pour le chauffage.

Essentielles dans de nombreux bâtiments, qu’il s’agisse d’habitations ou d’établissements publics, ces installations doivent obligatoirement répondre à différentes normes et réglementations.

En effet, en cas d’anomalie ou de défaut, celles-ci peuvent être à l’origine d’accidents aux conséquences irrémédiables. De manière à s’assurer de leur bon fonctionnement, des vérifications périodiques sont réalisées régulièrement par des techniciens agréés.

Qui est concerné ?

Ces obligations concernent principalement les établissements recevant du public (ERP) ainsi que les établissements recevant des travailleurs (ERT).

Différents textes réglementaires viennent en effet stipuler l’obligation de réaliser ces vérifications périodiques selon les types de bâtiments concernés. L’arrêté du 25 juin 1980 du règlement de la sécurité précise que les ERP sont dans l’obligation de procéder à des vérifications périodiques.

Quant aux locaux d’entreprise, le Code du Travail (art. R 4224-17) impose le contrôle régulier et l’entretien des installations et dispositifs techniques de sécurité des lieux de travail.

Ainsi, le chef de l’établissement est tenu de faire vérifier ses installations afin d’en assurer la conformité de manière à garantir la sécurité des personnes présentes dans le bâtiment.

En quoi consiste la vérification périodique ?

Au cours d’une vérification périodique relative au gaz, le technicien évalue la vétusté de l’installation et son entretien en observant attentivement ses composantes, soit les équipements présents (chauffage, appareils de cuisson, production d’eau chaude sanitaire, etc.), les tuyauteries et accessoires et tout autre élément important du dispositif.

Le but est de détecter toute anomalie éventuelle d’étanchéité, de sécurité, de ventilation, de signalisation, etc., afin d’éviter toute complication pouvant aboutir à des explosions ou des intoxications.