Le Document Unique
Le document unique appelé DU ou DUEVRP (document unique d’évaluation des risques professionnels), est un document qui retranscrit les résultats des évaluations des risques professionnels de toute la collectivité et qui liste les solutions à mettre en œuvre pour les réduire. Il est la base d’une véritable démarche de prévention et inscrit ainsi la collectivité dans une démarche d’amélioration continue.
Est-ce obligatoire ?
Toutes les collectivités d’au moins un agent sont dans l’obligation de réaliser une évaluation des risques et les transcrire dans un document unique.
Cette obligation est notifiée dans le code du travail à l’article L.4121-1.
Que doit-il contenir ?
La législation impose :
- L’identification des risques pour la santé et la sécurité auxquels les agents sont exposés
- De transcrire les résultats dans le document unique avec une hiérarchisation des risques (gravité et fréquence)
- La planification d’actions de prévention visant à réduire les risques identifiés en respectant les 9 principes généraux de prévention. (cités ci-dessous)
- De réévaluer les risques au minimum une fois par an et lors de tout changement d’aménagement pouvant modifier les conditions de sécurité
1 – Eviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger ;
2 – Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
Qui doit rédiger le document unique ?
Les chefs de service sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité et il peut s’appuyer sur les acteurs de la santé et de la sécurité au travail comme les assistants de prévention.*
Pour qui est-il rédigé ?
Il est mis à disposition des agents, des instances de concertation, du médecin de prévention et le document doit pouvoir être présenté lors d’inspection.
Logiciel EvRP
Le logiciel EvRP pour évaluer un risque dans votre unité de travail se trouve à l’adresse suivante :