Un EPI c'est quoi ?
Lorsque l’on parle d’EPI, on aborde alors les équipements de protection individuelle, soit les moyens destinés à être portés ou être tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. (Code du travail)
Les EPI sont conçues pour protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques spécifiques, tels que les chutes, les projections, les bruits excessifs, les poussières, etc.
Un EPC c'est quoi ?
Un équipement est dit de protection collective s’il assure la sécurité d’un travailleur affecté à un poste mais aussi celle des autres personnes présentes à proximité. Les équipements de protection collective (EPC) permettent alors de protéger l’ensemble des employés. S’ils sont généralement installés de manière permanente dans l’environnement de travail, ils peuvent également être installés temporairement.
Quatre grands principes régissent les EPC, à savoir :
- La protection par éloignement (déviation, balisage…).
- La protection par obstacle (garde-corps…).
- La protection par atténuation d’une nuisance (aspiration de la poussière, insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée…).
- La protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’intervention.
Zoom sur la réglementation
La protection collective est la huitième mesure de prévention énoncée dans les “9 principes généraux de prévention” (article L4121-2 du code du travail). Elle est écrite de la manière qui suit :
“Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les protections individuelles”
Les dispositions relatives à la conception et à l’utilisation des EPI figurent dans la partie législative et réglementaire du Code du travail.
Par ailleurs, de nombreux textes ainsi que des recommandations de la CNAMTS comportent des dispositions concernant l’utilisation des EPI. L’existence des ces dispositions ne dispense aucunement l’employeur de procéder à l’évaluation des risques de chaque situation de travail afin de déterminer les mesures de protection individuelle adaptées.
Quelques exemples d'EPI / EPC
EPI
EPC
Les protections collectives sont spécifiques au type de risques encourus
Quelques exemples :
- pour les chutes de hauteur la mise en place de garde-corps, de ligne de vie,
- pour le risque de chute sur un sol glissant, l’utilisation de revêtements de sol antidérapants,
- pour le bruit, l’encoffrement des machines avec des matériaux adaptés,
- pour le risque d’exposition à des poussières, le captage à la source et la ventilation…