Risque chimique

Pictogrammes de danger du règlement CLP

L’utilisation des produits chimiques peut conduire à différents risques de nature physico-chimique (explosion, inflammation, dégagement de chaleur…) ou de nature toxique.

Les produits chimiques réactifs sont ainsi répertoriés dans différentes classes de danger.

Le règlement CLP est l’instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH (Système Général Harmonisé) au sein de l’Union européenne. Il définit les obligations concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges (Classification, Labelling, Packaging correspondent au sigle CLP).

Les pictogrammes et la liste des classes et catégories de danger (associées à ces pictogrammes) sont téléchargeables dans le « kit étiquettes pour produits chimiques » de l’INRS.

La toxicité des produits

La toxicité d’un produit dépend aussi :

. de la quantité introduite dans l’organisme (dose)
. du caractère cumulatif des doses ou des effets
. de la voie de pénétration
. des aptitudes métaboliques de l’individu
. de l’état du sujet et des conditions du moment (fatigue, stress, etc…)
. des autres produits introduits dans l’organisme accidentellement ou non (autres toxiques, habitudes alimentaires, tabac, alcool, drogues, médicaments …)

Avant toute manipulation, il est indispensable de connaître les risques et les précautions à prendre en lisant les fiches de données de sécurité (FDS)

Mode de contamination et prévention

Quelques exemples de mode de contamination et de prévention sont résumés dans le tableau suivant :

Cas des produits Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR)

Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Il est indispensable de les repérer, c’est-à-dire de faire l’inventaire des produits utilisés. Quand un agent CMR est repéré sur le lieu de travail, sa suppression ou sa substitution s’impose, chaque fois qu’elle est techniquement possible.

Liste des substances chimiques CMR

Ci dessous une base de données de l’INRS listant les substances classées CMR de catégorie 1A, 1B et 2 de l’annexe VI du règlement (CE) n°1272/2008 modifié (CLP)

Fiches d'aide à la substitution (FAS)

Elles sont établies pour un produit cancérigène dans un domaine d’activité donné. Ces fiches FAS rédigées par l’INRS proposent des produits et/ou des procédés de substitution représentant des moindres risques pour la santé des salariés.