Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risque électrique

Ce qu'il faut savoir à propos du électrique

Qu'est ce qu'un courant électrique ?

Le courant électrique correspond à un déplacement ordonné d’électrons. Pour créer un flux d’électricité, il faut utiliser un matériau conducteur (métaux, graphite, corps humain…) relié à ses extrémités à un générateur (pile, dynamo…). Il existe aussi lélectricité statique qui se forme lorsqu’il y a frottement entre deux matériaux isolants. Dans certaines conditions, elle peut provoquer des incendies et des explosions.

Les différents types de courant ?

Le courant continu : Il est généralement produit par des piles ou des batteries. Il correspond à une tension délivrée constante ou s’écoule un courant constant.

Le courant alternatif : Il est produit par des machines tournantes appelés alternateurs. Il correspond à une variation régulière suivant une forme d’onde sinusoïdale de la tension et de l’intensité qui change de sens alternativement.

Les risques liés à l'électricité

Les risques liés à l’électricité, pour l’homme, sont de différentes natures. Il s’agit principalement des risques d’électrisation, d’électrocution et de brûlure. Ces risques ont pour origine des contacts directs ou indirects et des arcs électriques.

Lors d’un contact direct, l’opérateur touche directement un élément sous tension avec une partie de son corps.
Dans le cas d’un contact indirect, l’opérateur touche une masse conductrice, mise accidentellement sous tension. 

Un arc électrique est susceptible d’apparaître lorsque l’on ouvre ou que l’on ferme un circuit. 

Dans les deux cas, l’opérateur subit une électrisation (électrocution si elle est mortelle).

Il existe en outre un risque important d’incendie ou d’explosion lié à l’électricité (court-circuit, arc électrique, échauffement, foudre…) :

30% des incendies seraient d’origine électrique.

Prévention du risque

Habilitation électrique : Pour réaliser des opérations sûres ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.