Risque mission terrain

Ce qu'il faut savoir à propos du risque mission

Que faire avant de partir ?

Les différents risques

La conduite peut sembler anodine pour la santé. Or, au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est exposé, souvent sans en être conscient, à beaucoup d’autres risques : physiques, posturaux, chimiques ou psychosociaux …

Le risque physique

  • vibrations du véhicule ;
  • bruit (moteur, circulation…);
  • chaleur, (en période estivale et avec des véhicules non climatisés, constitue un risque avéré). A partir d’une température de 30 °C à l’intérieur de l’habitacle, les capacités du conducteur (vitesse de réaction, vigilance…) se trouvent dégradées, ce qui peut provoquer des accidents.
  • La lumière des phares, à leur réfléchissement sur des routes mouillées ou enneigées peut engendrer de la fatigue visuelle.

Le risque lié à la posture

La position sédentaire de conduite expose à des risques connus : troubles musculosquelettiques (TMSaffectant principalement le cou, les épaules et le dos…
De plus, les passages rapides d’une position de conduite assise et immobile prolongée à une posture debout, avec dans certains cas des tâches de manutention, peuvent être un facteur aggravant.

Le risque chimique

Tous les salariés qui conduisent régulièrement en milieu urbain sont particulièrement exposés aux gaz d’échappement de la circulation automobile.

Lors du remplissage du réservoir, ils sont également exposés à des vapeurs de carburant ainsi qu’à du benzène. 

Parmi les risques chimiques auxquels les conducteurs sont susceptibles d’être exposés, il ne faut pas non plus négliger ceux liés à la nature du chargement et à une exposition aux émanations, fuites, renversement ou autre exposition accidentelle.

Les risques psychosociaux

Au stress lié aux contraintes professionnelles (organisation du travail, respect des délais…) s’ajoute le stress dû à la conduite elle-même (vigilance permanente, conditions de trafic ou météorologiques…).

La prévention des risques

  • Optimiser la gestion des déplacements : Tout déplacement se prépare depuis l’entreprise, et non au dernier moment, sur la route…

Exemple : Les chantiers lointains sont préparés et organisés de la façon suivante : envoi du matériel et outillage nécessaire quelques jours avant le début du chantier par transporteur, déplacement de l’équipe par train ou par avion, location de véhicule sur place.

  • Agir sur les véhicules : Le véhicule à usage professionnel doit être adapté au déplacement et à la mission à réaliser. 

Exemple :  séparation entre la partie habitacle de conduite et le chargement (transport de matériaux, de produits, d’outils…) ;

  • Communications lors des déplacements : Téléphoner au volant déconcentre le conducteur et le détourne de sa tâche de conduite ;

  • Prévenir le risque d’atteinte à la santé : Au-delà des risques d’accidents corporels, l’activité de conduite expose à de nombreux autres risques Exemple : climatisation, boîte automatique.