Ce qu'il faut savoir à propos du risque rayonnement ionisant
Qu'est ce qu'un rayonnement ionisant ?
Voici quelques notions couramment utilisées dans le domaine des rayonnements ionisants afin de mieux comprendre les mesures de radioprotection à mettre en place.
La radioactivité est un phénomène naturel lié à la structure de la matière. Tous les corps (gaz, liquides, solides) sont composés d’atomes. Certains d’entre eux sont instables et émettent des rayonnements. Il peut s’agir de :
- substances radioactives naturelles (uranium, radium, radon…),
- substances radioactives artificielles (californium, américium…).
Les sources artificielles de RI peuvent être regroupées en 3 grandes catégories :
- Les sources radioactives scellées (SS) contenant des radionucléides émettant des rayonnements en continu en fonction de leur durée de vie (décroissance radioactive), présentant un risque d’exposition externe ;
- Les sources radioactives non scellées (SNS) pouvant être dispersées, contrairement aux sources scellées, et présentant ainsi un risque d’exposition interne (contamination) en plus du risque d’exposition externe ;
- Les équipements de travail contenant une source radioactive scellée ou un générateur émettant des rayons X (lié à une alimentation électrique qui peut être interrompue facilement).
Ces atomes instables (radionucléides) se transforment spontanément en perdant de l’énergie, et reviennent ainsi progressivement à un état stable. Ils émettent alors des particules ou des photons, dont le flux constitue un rayonnement porteur d’énergie, spécifique du radionucléide qui l’émet. Ces rayonnements sont dits ionisants car ils peuvent ioniser la matière en interagissant avec elle, c’est-à-dire lui enlever un ou plusieurs électrons.
Les effets sur la santé
Les rayonnements ionisants peuvent pénétrer dans les tissus vivants et en endommager les cellules par la production d’atomes chargés positivement (ions). L’exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer.
Les rayonnements peuvent aussi directement abîmer les tissus (par exemple la rougeur de la peau après une radiothérapie).
- Atteinte Corps entier sans contact (irradiation)
- Ingestion – inhalation (contamination)
- Contact cutané (contamination)
- Atteinte oculaire
La prévention du risque
La réglementation pour la protection des travailleurs contre les risques liés aux rayonnements ionisants résulte, notamment, de la transposition de la directive 2013/59/Euratom du 5 décembre 2013, au sein des articles R. 4451-1 et suivants du Code du travail
Les différents risques d’exposition :
Principes de protection contre l’exposition externe (irradiation) :
- Par la réduction du temps d’exposition (optimisation des protocoles et des expérimentations),
- Par réduction du débit de dose en augmentant la distance entre la source et l’opérateur
(EPI : utilisation d’outils spéciaux, de pinces longues), - Par réduction du débit de dose en interposant un écran (EPC : conteneurs blindés, écrans, plexiglass..) ; EPI (tabliers, gants et lunettes plombés…).
Principes de protection contre la contamination externe et interne :
- Confinement de la source (EPC : Hotte ventilée, boîte à gants),
- Protection corporelle (EPI : gants, tenue de protection…),
- Protection des voies respiratoires (EPI : masque respiratoire).
Panneaux de signalisation de zone de travail sous R.I Accès réglementé aux personnels autorisés (voir le Conseiller en Radioprotection)
(seuls les panneaux susceptibles d’être rencontrés dans l’établissement sont représentés)
Conduite à tenir en cas d'incident
(Exposition anormale, dispersion, contamination) : Baliser la zone si nécessaire. Selon la gravité, alerter la hiérarchie, le Conseiller en Radioprotection et le médecin du travail, la préfecture et déclarer l’événement significatif à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)