Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risque Rayonnement Optique Artificiel

Ce qu'il faut savoir à propos du risque Rayonnement Optique Artificiel (ROA)

Qu'est ce qu'un ROA ?

Les rayonnements optiques sont naturellement présents dans notre environnement.

  • On parle de rayonnements optiques naturels dont le soleil constitue la principale source (mais il en existe d’autre : volcans, éclairs par exemple).
  • Ces rayonnements peuvent aussi être générés artificiellement par l’homme soit en tant que produits (toutes les lampes) soit en tant que « sous-produits » conséquences involontaires d’un procédé de fabrication (métal en fusion, soudage à l’arc, etc…). Dans les deux cas, on parle de rayonnements optiques artificiels seuls concernés par la réglementation.

Selon l’article R4452-1 du code du travail, On entend par :

Rayonnements optiques : tous les rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde comprise entre 100 nanomètres et 1 millimètre. Le spectre des rayonnements optiques se subdivise en rayonnements ultraviolets, en rayonnements visibles et en rayonnements infrarouges :

  • Rayonnements ultraviolets: rayonnements optiques d’une longueur d’onde comprise entre 100 nanomètres et 400 nanomètres ;
  • Rayonnements visibles: les rayonnements optiques d’une longueur d’onde comprise entre 380 nanomètres et 780 nanomètres ; seul domaine perceptible par l’œil humain ;
  • Rayonnements infrarouges: les rayonnements optiques d’une longueur d’onde comprise entre 780 nanomètres et 1 millimètre.
 

Laser (amplification de lumière par une émission stimulée de rayonnements) : tout dispositif susceptible de produire ou d’amplifier des rayonnements électromagnétiques de longueur d’onde correspondant aux rayonnements optiques, essentiellement par le procédé de l’émission stimulée contrôlée ;

 

Rayonnements laser : les rayonnements optiques provenant d’un laser ;

 

Rayonnements incohérents : tous les rayonnements optiques autres que les rayonnements laser.

Les classes de dangerosité des lasers

Chaque laser a une classe, indiquée par le constructeur, qui donne une idée de sa dangerosité. La norme EN60825-1 « Sécurité des appareils laser » précise les
mentions à apposer sur les appareils pour chaque classe de laser.

Classe 1, 1C : sans danger

Classe 2 : la protection de l’oeil est assurée par le réflexe de clignement

Classe 1M, 2M : Dangereux après une exposition avec certains dispositifs optiques

Classe 3R : rayonnements dangereux, LE PORT DE LUNETTES DE PROTECTION EST FORTEMENT CONSEILLE.

Classe 3B et 4 : La vision directe du faisceau est toujours dangereuse, LE PORT DE LUNETTES DE PROTECTION EST OBLIGATOIRE. Les réflexions spéculaires sont dangereuses pour les classes 3B et 4. Les réflexions diffuses sont dangereuses pour la classe 4.

LES RAYONNEMENTS INCOHÉRENTS :  Il est nécessaire d’évaluer les niveaux d’exposition aux rayonnements optiques. L’INRS a conçu un logiciel CatRayon téléchargeable gratuitement sur son site.

La prévention du risque

Soustraire ou éloigner le travailleur au rayonnement dangereux ou réduire sa durée d’exposition.

EPC : Ecran équipant les machines, les postes de travail, 

EPI : Ecrn facial, lunettes de protection, vêtements de protection, gants.

Penser à changer/faire laver régulièrement les protections individuelles