Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risque biologique

Ce qu'il faut savoir à propos du risque biologique

Les agents biologiques sont présents chez les êtres vivants (humains, plantes, animaux), dans l’environnement (eaux, sols) et dans les milieux de travail. La plupart des agents biologiques sont inoffensifs pour l’homme mais certains peuvent être à l’origine de maladie (infections, intoxications, allergies et parfois cancers..)

L’évaluation des risques retranscrite dans le Document Unique doit prendre en compte ce risque.

La prévention passe par des mesures d’organisation du travail, de protection collective et individuelle, ainsi que d’information et de formation du personnel. 

Qu'est ce qu'un agent biologique ?

Les agents biologiques sont définis par le code du travail.
Ils regroupent :

  • les bactéries (y compris modifiées),
  • les virus 
  • les champignons,
  • les endoparasites,
  • Les protéines que sont les prions.
 

 Le code du travail classe les agents biologiques en quatre groupes en fonction de l’importance du risque d’infection qu’ils présentent . Les agents des groupes 2, 3 et 4 sont considérés comme pathogène (susceptibles de provoquer des maladies).

Les effets sur la santé

La plupart des agents biologiques sont inoffensifs pour l’homme. Certains sont même utilisés par l’homme pour la production de produits alimentaires (pain, fromages…) et dans les biotechnologies (production de vaccins, d’insuline, d’anticorps…). Certains peuvent néanmoins être à l’origine de maladie plus ou moins grave chez l’homme.

 

Les effets sur la santé sont très variables : ils dépendent notamment de la nature de l’agent biologique en cause, des conditions d’exposition et de certains facteurs individuels.

L’exposition à des agents biologiques peut entraîner quatre types de répercussions sur la santé : 

  • Infections : pénétration et multiplication d’un micro-organisme dans le corps (hépatites virales, tuberculose, légionellose…) ;
  • Allergies : réaction d’hypersensibilité dues à une stimulation trop importante des défenses immunitaires après la rencontre avec un allergène (asthme, poumon du
    fermier…) ;
  • Effets toxiniques : troubles résultant de l’action exercée sur l’organisme par une ou des toxines issues d’agents biologiques ;
  • Cancers : infections chroniques pouvant provoquer des cancers.

La contamination

L’agent infectieux pénètre dans l’organisme de quatre façons :

  • Par inhalation, l’agent infectieux entre par les voies respiratoires ;
  • Par contact avec la peau ou les muqueuses (celle-ci est facilitée en cas de plaie) ;
  • Par inoculation, piqûre avec une seringue abandonnée, une tique ou un moustique ;
  • Par ingestion, en portant les mains ou un objet à la bouche.

Quelque soit l’activité professionnelle concernée, la contamination va suivre une chaine de transmission.
Cette chaine est constituée de cinq maillons : le réservoir d’agents biologiques, les portes de sortie ou les modes d’accès au réservoir, la transmission, les portes d’entrée et l’hôte potentiel.

La prévention du risque

La prévention du risque va consisté à rompre le plus en amont possible la chaîne de transmission en s’appuyant sur des mesures d’organisation du travail, de protection collective et individuelle ainsi que l’information et la formation des agents

  • Agir sur le réservoir
    Empêcher la constitution d’un réservoir : nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération des agents biologiques, lutter contre l’intrusion des insectes et des rongeurs…
 
  • Agir sur la transmission
    Améliorer la ventilation de l’air des locaux de travail,

           En laboratoire de microbiologie, travailler sous un poste de sécurité                                   microbiologique (PSM) adapté,                                                                                                     Confiner les déchets à risques infectieux (DASRI) dans des emballages                              spécifiques.

  • Agir au niveau des agents
    Fournir les équipements de protection individuelle adaptés (gants, vêtements de protection, lunettes…) et former les agents à leur usage. Assurer le nettoyage régulier des vêtements de travail par la collectivité.
    Mettre à disposition les moyens d’hygiène nécessaires (placards séparés pour vêtements de ville et de travail, douches, lavabos, toilettes).
    Sensibiliser les agents sur le risques biologiques.